Les portes de l'ENAC de Castelnaudary 2018

Les portes de l'ENAC de Castelnaudary

L'Ecole Nationale de l'Aviation Civile de Castelnaudary a ouvert ses portes samedi 10 novembre toute la journée pour proposer aux visiteurs de découvrir sa plateforme de maintenance aéronautique.

Le public pouvait ainsi aller à la rencontre des professionnels du secteur aérien et s'informer sur les formations et filières de formations que propose cette belle école :
- Atelier cellule où le public pouvait monter dans le poste de pilotage des avions ouverts pour l'occasion
- Atelier moteur où le public pouvait observer les pièces disposées par catégories
- Atelier sellerie et peinture
- Atelier usinage et tournage
- Atelier avionique (électronique et micro mécanique et de communication)

Un certain nombre de partenaires étaient présents dont le musée de la montagne noire (APPARAT) qui pour l'occasion, a cédé à l'académie un tronçon d'aile écorché de Rallye où les élèves du BIA pourront observer l'intérieur ainsi que les becs et les volets déployables avec une manette.

Le pôle académique pour les sciences, les technologies et les formations aéronautiques a tenu un stand d'animation d'expériences scientifiques et technologiques permettant de comprendre les concepts aéronautiques. Les formateurs et quelques élèves se formant au BIA au collège Saint-Exupéry de Bram se sont succédés sur le stand pour interagir avec le public et répondre aux questions sur les expériences, l'orientation et le BIA. Le stand eu un grand succès.

Cette journée aura permis aux très nombreux élèves et leurs parents de l'Aude de découvrir le centre ENAC et surtout pour les jeunes de découvrir la multitude des métiers de l'aéronautique, accessibles du CAP jusqu'à bac+5. Nul doute que cette journée aura contribué à accompagner les jeunes dans leur parcours d'orientation. C'est tout le centre ENAC et son personnel qui était mobilisé pour présenter aux familles leurs très nombreux métiers autour de la maintenance aéronautique, donner des conseils aux élèves, répondre à leurs nombreuses questions.

On rappelle que notre académie a la chance d'avoir sur son territoire 3 centres de l'ENAC : Carcassonne, Montpellier et Castelnaudary. Cette offre unique permet aujourd'hui dans le cadre d'une convention de développer.

Tags: