Les ailes d’Alairac collabore avec le collège Saint-Exupéry

Les élèves de l’atelier aéronautique du collège Saint-Exupéry ont été invités à s’initier au pilotage et à l’étude de modèles réduits radiocommandés dans le gymnase de Bram. Ce sont deux personnes bénévoles de l’association « Les ailes d’Alairac » (Pascal Legros et Jean-Pierre Ravanello) qui ont parlé aéro et ont fait de la « double commande » avec les élèves pour qu’ils apprennent à piloter un avion. D’excellents échanges entre les animateurs et les collégien(ne)s ont permis de prévoir de nouvelles actions futures…

Cette action est à l’initiative du pôle académique des sciences de Montpellier, qui développe et accompagne au sein des établissements les formations au brevet d’initiation à l’aéronautique dit B.I.A. Avion, hélicoptère ou encore drone, sont des applications qui permettent de parler sciences et technologie avec les jeunes et de promouvoir les métiers et les vocations dans le domaine de l’aérien.

Le collège permet aux élèves de gouter à l’aéromodélisme en 6ème pour ensuite, s’ils le souhaitent de depuis cette année, de s’inscrire à l’option aéronautique en 5ème jusqu’en 3ème. La formation est complétée par des sorties scolaires dans des entreprises et des écoles aéronautiques, puis est sanctionnée par la passation du B.I.A en 3ème.

Tags: