Cérémonie remise BIA 2018 avec l'ENAC

Le 10 octobre 2018, l’académie de Montpellier a remis les diplômes du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA) à 87 lauréats du département de l’Aude.

Cette cérémonie organisée au lycée Sabatier de Carcassonne a permis aux jeunes collégiens et lycéens d’avoir une vue d’ensemble des métiers et des formations qu’offre le secteur aéronautique, mais également des activités aériennes présentes dans le département.

Les partenaires se sont succédés (les CIRFA des trois armées, les aéroclubs et le centre de vol en planeur, l’aéromodélisme, le musée de la montagne noire) pour finir avec les représentants de l’Ecole Nationale d’Aviation Civile (ENAC) : Mme Sophie Coppin (Représentant sociétal et représentant le cabinet du directeur), M.Dominique Amphimaque (Chef pilote ENAC de Carcassonne).

Dans son discours, le parrain de la promotion BIA 2018 M. Jean-François Sicard a poussé les lauréats à accomplir leurs rêves aéronautiques et s’est vu offrir un presse-papier en marbre à l’effigie d’un avion CESSNA BIA 2018 par M. Nicolas Cheymol qui représentait Mme Béatrice Gilles Rectrice de l’académie de Montpellier.

La cérémonie s’est terminée par la remise des diplômes, d’une attestation « Thomas Pesquet » et d’un autocollant BIA 2018 par les partenaires. Après une photo de promotion, un moment convivial autour d’une collation a permis aux élèves et à leurs familles d’échanger avec les professionnels de l’aéronautique.

Les aéroclubs et centre de vol en planeur intervenant tour à tour (Jean Pol Bernard, Patrick Buoro)

Les élèves pilotes de l’ENAC au 1er plan de dos.

Les Armées au deuxième plan au 1er rang.

M.Amphimaque demandant aux adultes d’applaudir les lauréats.

Des enseignants formateurs au BIA et partenaires (aéroclubs et aéromodélisme)

M.Nicolas Cheymol intervenant en dernier.

M.Cheymol remettant le presse-papier à M.Sicard

Photo de la promotion. De gauche à droite :

Eleve pilote, M.Vantouroux (représentant DASEN), Elève pilote, CIRFA Terre, CIRFA Marine, CIRFA Air, Elève pilote, M.Cheymol, Mme Coppin, M.Sicard, M.Amphimaque